Maillot Domicile 1992-1993, version Coupe d’Europe, modèle alternatif


Le maillot du jour est une version alternative du domicile de la saison 1992-93, en version Coupe d’Europe (avec un seul sponsor pour répondre à la réglementation de ces compétitions:  Commodore, sans logo, en lieu et place du même annonceur avec un logo et de Tourtel pour la version utilisée en championnat).

Fabricant: Nike
Nature: version pro (modèle non commercialisé), neuf sans étiquettes
Taille: L
Flocage: aucun
Etat Général: 10/10

C’est incontestablement un des maillots les plus moches jamais porté par nos joueurs! Bon, d’accord, il y a bataille avec celui de la saison suivante (vous savez, le rayé violet et rouge), mais au moins ce dernier a-t-il eu le mérite de s’inspirer du maillot historique du Paris Saint-Germain. Alors que pour le modèle 1992-93, c’est un simple maillot Nike blanc avec du bleu et un peu de rouge… Un modèle d’ailleurs très voisin a été porté la même année par l’Olympique Lyonnais, ou même, avec d’autres couleurs, par le Borussia Dortmund.

Cependant, à y regarder de plus près ce maillot diffère de la version classique de ce modèle, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe : le bleu et le blanc des motifs sur les manches et sur les côtés du maillot sont inversés.

92_D1Europe

Ils correspondent en fait à ceux du second maillot, bleu:

Ext92

Il s’agit donc manifestement d’une erreur de fabrication grossière. Des modèles, dont le nombre reste difficile à chiffrer, furent donc livrés au Paris-SG. Ils franchirent une première barrière puisque on en retrouva certains sur les épaules des joueurs qui posèrent pour la photo d’équipe qui illustre la vidéo Euro PSG 92-93 :

9293_PSG_Juventus_deuxmaillots
6 maillots « erronés » sur les 10 portés par les joueurs sur cette photo

Cependant, les intendants du PSG se sont probablement rendu compte de l’erreur de Nike et ces maillots furent mis de côté. Tous ? Non ! Un seul, à ma connaissance, passa les mailles du filet et se retrouva sur les épaules de Vincent Guérin lors du match retour, de sinistre mémoire, PSG – Juventus, comme en témoigne cette photo :

9293_PSG_Juventus_Ginola2
Vincent Guérin avec le fameux maillot, au second plan

Ce maillot, pour hideux qu’il soit, tient une place particulière dans le coeur de tous les supporters du PSG, particulièrement ceux qui sont assez anciens pour avoir vécu cette incroyable soirée du 18 mars 1993 au Parc des Princes qui a vu nos joueurs triompher du grand Real Madrid!

La version définitive a été porté, notamment, par Kombouaré (en photo ci-dessous après son but contre le Real), Ricardo, Le Guen, Colleter, Fournier, Valdo, Bravo et Ginola.

La saison 92-93 sera mémorable: un titre de champion de France malheureusement jamais validé (Marseille, arrivé en tête ayant été discalifié suite à une affaire de corruption avérée, il n’y a officiellement aucun champion de France 92-93! Une situation ubuesque, sans doute inédite dans le sport où le dauphin est toujours sacré en de telles circonstances…), une victoire cinglante en finale de Coupe de France contre le FC Nantes et un magnifique parcours en Coupe de l’UEFA qui ne prendra fin qu’en demi-finale contre la Juventus de Turin (voir ci-dessous la vidéo de la victoire à Naples).

Les photos:

La vidéo:

Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Maillot Domicile 1992-1993, version Coupe d’Europe, modèle alternatif

  1. cristobaldo dit :

    j’y étais à ce match, et je crois que je n’ai jamais sauté aussi haut de ma vie….sinon on a beau dire sur l’aspect quelque peu inhabituel de ce maillot, mais il faut reconnaître que ce match d’antologie l’a rendu trés trés spécial à mes yeux (pas seulement parce que c’est le dernier cadeau d’anniversaire reçu de mon père)…

  2. maillotspsg dit :

    J’étais aussi au Parc. Quel souvenir… 🙂

    Mais bon, ça reste le maillot le plus moche qu’on ai jamais eu! 😀

  3. Tuch75 dit :

    Pour ce qui est de ce maillot et celui de la saison suivante, on peut remarquer que le berceau a changé de sens. Je me demande bien pourquoi.

  4. fab dit :

    C’est vrai qu’il est particulièrement moche celui ci 🙂
    Mais bon, c’est toute mon (notre?) enfance. Alors on a du mal à lui en vouloir d’être moche, ce maillot…
    Ah le match retour contre le Real… Je pense que c’est mon meilleur souvenir de football avec France 98. Et c’est là qu’est née mon histoire avec le PSG.

    C’est marrant quant on y pense, la capacité de nos joueurs à briller avec des maillots pas jojos.
    Le milieu des années 90 en est un preuve, 2012-13 une autre. Juste quand on brille au niveau international, bing un maillot bof bof. Alors qu’avec de splendides tuniques, on s’est fait éliminer en 16ème de la Coupe de France…
    Si on suit cette « logique », 2013-14 sera une TRES GRANDE année 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s