Maillot Domicile 1991-1992, version Tournoi de Paris

En 1991, le maillot du Paris Saint-Germain n’évoluera que très peu par rapport à celui de la saison précédente, le changement ne concernant que la forme du col. En fait, l’évolution la plus marquante touchera les sponsors, avec la disparition de RTL, le partenaire historique, présent sur les tuniques parisiennes depuis 1974! (Lire à ce sujet l’article de Michel Kollar). Mais cette évolution ne concerne pas le maillot présenté, et pour cause: cette version utilisée lors du Tournoi de Paris et des matchs amicaux de début de saison est totalement dépourvu de publicité.

Fabricant: Nike
Nature: version pro (modèle hors-commerce), d’occasion
Taille: L
Flocage: n°20
Etat Général: 9/10, flocage un peu effacé

Pour la saison 1991-92, troisième année de partenariat avec l’équipementier américain Nike, c’est le maillot de la saison précédente qui est reconduit. Il fut dessiné par Guy Adam, alors coordinateur sportif du PSG, qui s’était inspiré du logo de la candidature parisienne aux JO de 1992. Sous ses airs plutôt sympathiques, ce maillot est malheureusement la première étape d’un affranchissement progressif de nos couleurs historiques par les designers de Nike et nos dirigeants de l’époque… Le suivant, qui apparaitra d’ailleurs de façon curieuse en cours de saison contre Cannes, sera sans doute le pire de toute notre histoire!

Cet exemplaire vierge de tout publicité, à l’exception du logo de la région qui fera son apparition sur le maillot cette saison là, a été utilisé à l’été 1991 pour le Tournoi de Paris, contre les brésiliens de Flamengo (défaite aux tirs aux buts). Il a été offert par Valdo au Camp des Loges à un dirigeant d’un club de la région parisienne à l’occasion d’un entrainement organisé pour des jeunes joueurs. Malgré sa curieuse police de caractère, le numéro floqué au dos correspond bien à ceux utilisés au Tournoi de Paris.

Ce maillot a été porté cette année là par Kombouaré, Colleter, Geraldo, Ricardo, Le Guen, Ginola, Simba (en photo ci-dessous), Bravo ou Sène (en photo contre Flamengo, lors de l’échange de fanion avec le capitaine brésilien).

Les parisiens termineront cette année-là troisièmes du championnat, se qualifiant pour une Coupe de l’UEFA qui se révélera une des plus belle page de notre histoire, et perdront à Nancy en seizième de finale de la Coupe de France.

Les photos:

PSG_Flamengo_100791

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Maillot Domicile 1991-1992, version Tournoi de Paris

  1. Stephane dit :

    J’imagine que ce maillot a du faire hérisser les poils de tous les puristes mais moi, j’aimais bien Il fallait y penser à la déclinaison de la bande bleue et rouge vers une improbable Tour Eiffel. J’ai vainement tenté d’avoir les 2 maillots (le Alain Afflelou et le Müller) mais je n’ai jamais réussi. Et j’ai pas vu beaucoup de personnes porter ce maillot dans les travées du Parc …

  2. maillotspsg dit :

    Comment ça, tu n’as jamais réussi? Tu veux dire à l’époque?

    Sinon, moi, je l’aime bien. Déjà à cause des souvenirs qui sont liés, mais aussi pour son originalité. Le problème, c’est que de ce maillot un peu original on est ensuite passé à un maillot sans plus aucun rapport avec un maillot du PSG. Et je pense que sans la première étape que constitue notre « sympathique » maillot, on aurait pas eu la suite…

  3. Stephane dit :

    Pas à l’époque non, quelques années plus tard. J’ai par contre réussi à dégoter le maillot extérieur de 91-92, porté je ne sais pas mais préparé pour Safet Susic.

  4. Stephane dit :

    Je corrige : 90-91 plutot …

  5. maillotspsg dit :

    Depuis que j’ai commencé ma collection, il y a un an, c’est bien simple: je n’en ai vu aucun en vente. Ni 90 (RTL / Afflelou), ni 91 (Comodore / Müller). A l’exception notable de celui-ci, donc, surlequel j’ai sauté comme la misère sur le bas-peuple! 😉

  6. Matteo29 dit :

    Bonsoir,
    Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    Je dois dire que je suis tombé par hasard sur votre blog et vous avez une belle collection
    Concernant ce maillot de la saison 91-92 porté lors du Tournoi de Paris,, je serais tres interressé pour vous l’acheter
    je suis collectionneur de maillots du PSG sans sponsor
    pourrait on trouver un terrain d’entente ?
    merci d’avance pour votre reponse
    cordialement

    • maillotspsg dit :

      Bonsoir,

      tous mes voeux, également.

      Malheureusement, sauf rare exception, les maillots de ma collection ne sont pas en vente si je n’en possède pas deux exemplaires… J’ai de plus déjà eu des offres sur ce maillot, toutes rejetées pour le même motif.

      Désolé,

      Loïc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s