Maillot Domicile 1982-1983

Pour la saison 1982-83, la nouveauté de l’année précédente est reconduite: le maillot blanc, apparu quatre ans plus tôt, sera utilisé comme maillot principal et le maillot Hechter traditionnel relégué au rôle de second maillot.

Fabricant: Le Coq Sportif
Nature: sans doute une version pro (hors-commerce, réservée aux joueurs), probablement préparé ou porté au cours d’un match
Taille: 4 x 5 (L)
Flocage: numéro 8
Etat Général: 9/10

Le maillot domicile de 1982-83 n’évolue que très peu: seul le col en V de 1981-82 laisse sa place à un col plein formé d’un triangle. Celui-ci ne sera utilisé par les joueurs qu’une seule saison avant un retour au maillot précédent. En revanche, les répliques commercialisées pour les supporters sont restées fidèles à l’image de ce maillot de 1982 jusqu’à la fin de la collaboration entre le Paris Saint-Germain et Le Coq Sportif quatre ans plus tard.

Ce modèle blanc à bande latérale bleue et rouge, parfois appelé « maillot Borelli » en opposition au « maillot Hechter » bleu à bande centrale rouge, est donc confirmé comme maillot à domicile en ce début de saison 1982-83, après deux saisons comme maillot à l’extérieur. Il gagne ainsi peu à peu (bien aidé par les victoires en Coupe de France) ses galons de maillot historique du PSG. Il restera notre premier maillot jusqu’au début des années 90 et les regrettables fantaisies de Nike avant de faire une courte mais superbe réapparition comme second maillot en 2002-03 puis troisième, la saison suivante.

Cet exemplaire, numéroté et floqué RTL au dos, est sans doute une version pro, probablement portée au cours d’un match. En effet, les répliques du commerce étaient, à ma connaissance, vendues vierges de numéro et de sponsor au dos.

Ce maillot fût notamment porté par Bathenay, Pilorget, Guillochon, Lemoult, Fernandez, Susic (en photo ci-dessous lors de PSG – Monaco), Kist ou Rocheteau…

Le PSG terminera le championnat à la troisième place derrière Nantes et Bordeaux mais se vengera du champion au cours d’une finale historique de Coupe de France (voir vidéo ci-dessous).

Les photos:

La vidéo:

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Maillot Domicile 1982-1983

  1. Pietro dit :

    J’ai eu celui ci

    • maillotspsg dit :

      Oui, c’est en fait le modèle Le Coq Sportif qu’on voit le plus: ils l’ont vendu de 82 à 86… alors qu’il n’aura été utilisé tel quel par les joueurs qu’une dseule saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s