Maillot Domicile 1997-1998, version Coupe d’Europe

Pour marquer le retour du Paris Saint-Germain dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe, je vous présente aujourd’hui la version européenne du maillot de 1997-98 (dont je vous avais déjà présenté la version normale).

Fabricant: Nike
Nature: version pro (modèle hors commerce, réservé aux joueurs), neuf
Taille: M
Flocage: aucun
Etat Général: 8/10, petite bavure de couleur en haut à gauche

En 1997, le maillot évolue encore en douceur en se montrant parfaitement respectueux du dessin original de Daniel Hechter. C’est un de mes maillot préféré, toutes époques confondues: sobre, grâce à un tissu mat (qui tranche avec le brillant de ses prédécesseurs… et de son successeur de 98), il est doté d’une bande centrale reprise dans le dos.

Il s’agit donc ici de la version Coupe d’Europe de ce maillot, avec un sponsor amputé de son logo pour répondre à la législation de l’UEFA sur la taille maximum des inscriptions publicitaires sur les maillots, qui fût porté à l’occasion d’un match inoubliable qui aura marqué l’histoire du club: PSG – Steaua Bucarest. Défaits trois buts à deux en Roumanie, les parisiens se verront finalement sanctionnés d’un trois – zéro sur tapis vert pour avoir compté dans leurs rangs un Laurent Fournier pourtant suspendu… Dès lors, le deal est clair: les parisiens devront donc s’imposer par quatre buts d’écart! Et l’incroyable va se produire dans un Parc des Princes chauffé à blanc (tel qu’on ne le reverra sans doute plus jamais). Il s’agit, à titre personnel, d’un de mes tout meilleur souvenir… Le résumé en bas de page est à voir absolument, que vous ayez vécu ce match ou non!

Il a été donc été porté, notamment, par Rai (en photo ci-dessous), Léonardo (pour son tout dernier match avant son départ au Milan AC), Le Guen, Fournier ou Maurice. Le voir également porté dans la vidéo ci-dessous.

Côté résultats, outre cette mémorable qualification pour les poules de la Champions League que les parisiens ne franchiront finalement pas, cette saison sera décevante en championnat (8èmes) mais sauvée par les coupes (Coupe de France remportée 2-1 sur Lens et Coupe de la Ligue gagnée aux tirs au but contre Bordeaux après un spéctaculaire 2-2).

Les photos:

La vidéo:

Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Maillot Domicile 1997-1998, version Coupe d’Europe

  1. ClemTlse dit :

    Belle collec’ que tu as !!!

    Ce maillot est le préféré de ma « collection » (et celui que je mets au stade ; sans flocage) avec le domicile 2005-2006. Hum, la moitié de ma colllection est citée ! Reste l’extérieur 1999-2000 et le domicile 2008-2009). J’aime bien l’extérieur de cette saison 2012-2013. Je vais peut-être me l’offrir…

    Sinon, j’étais au stade contre le Steaua (en G bleu, 1er rang), me déplaçant de Toulouse (où je venais de m’installer) pour l’occasion. On sentait le stade litéralement trembler. Je me rappelle aussi l’entrée de roumains qui regardaient leurs pieds… La tristesse aussi du départ programmé de Leonardo qui fera un matche énorme. Mon meilleur souvenir de la période avec PSG-Parme.

Laisser un commentaire

