Maillot Extérieur 1974-1975 et Domicile 1975-1976

Pour 1975-76, et la seconde saison des parisiens en première division, un nouvel équipementier principal fait son apparition: Kopa Heurtefeu. Equipementier principal, car à l’époque, il était courant de voir deux, voire trois fabricants cohabiter au cours de la même saison et parfois même du même match, avec, par exemple, un maillot Le Coq Sportif et un short Adidas!

Fabricant: Kopa
Nature: réplique (modèle vendu en magasin), d’occasion
Taille: M (estimée)
Flocage: aucun
Etat Général: 8/10

Si Raymond Kopa n’aura finalement disputé qu’un seul match amical sous les couleurs du Paris Saint-Germain (son ami Just Fontaine n’ayant pas réussi à le convaincre de venir renforcer son équipe en division 2 pour la saison 1973-74),  il sera quand même lié à l’histoire du club en devenant fournisseur de maillots, dès 1974-75 comme fournisseur secondaire, puis la saison suivante en numéro un. Des maillots Kopa apparaitront encore une ou deux saisons à de rares occasions.

Affiche publicitaire Kopa Heurtefeu, dans les années 60

Logo Kopa

Comme tous les maillots de l’époque, les modèles produits par Kopa l’étaient en deux versions: à manches courtes et col en V et à manches longues, col ras du cou. C’était généralement la seconde version qui était commercialisée pour les supporters.

Ce modèle Hechter classique, tel que dessiné par le couturier-dirigeant du Paris SG, est bleu à bande rouge. Le maillot principal utilisé en 1974-75 étant inversé (rouge à bande centrale bleu, suite… à une erreur d’un fournisseur!), celui que je vous présente est donc généralement considéré comme le maillot à l’extérieur. Il reprendra sa place de premier maillot la saison suivante…

On notera aussi sur ce modèle une tentative d’intégration optimisée du sponsor au design du maillot avec un écartement des trois lettres de RTL afin que chacune figure dans une zone distincte. Cette déformation du logo de la radio périphérique ne sera pas concluant et il n’apparaitra ainsi qu’à de rares occasions en division 1 (voir un exemple sur un modèle à manche courtes porté par les joueurs plus bas, ainsi qu’une comparaison avec un modèle « classique »).

Dernière particularité de ce modèle, acheté à l’époque par correspondance chez Foot Center : la bande centrale est complètement de guingois (regardez son « arrivée » sur le col). Je possède le même modèle fabriqué par Le Coq Sportif, et c’est à peine mieux. Le design Hechter aura visiblement donné du fil à retordre aux fabricants… Un tel maillot n’aurait certainement pas passé le contrôle qualité de nos jours ou aurait été renvoyé par le marchand au fabricant ou par le client… Autres temps, autre moeurs, et ça lui confère presque un côté plus sympathique.

Ce maillot a été porté, notamment, par Bade, Cardiet, Pilorget, Dogliani, Justier, M’Pelé ou Dahleb. Il le sera aussi par les équipes réserves (voir Vanquelef en photo ci-dessous) et les jeunes (photos de la finale du tournoi minime de Montaigu, contre Anderlecht en 1977, et de l’équipe des minimes de 1982).

En 1974-75, pour la première année dans l’élite du « nouveau PSG », les parisiens termineront le championnat à la quinzième place et ne seront éliminés qu’en demi-finale de Coupe de France par Lens. La saison suivante, ils progresseront d’une place (quatorzièmes) et n’atteindront cette fois que les quart-de-finale de la Coupe, défaits par Lyon.

Les photos:


Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Maillot Extérieur 1974-1975 et Domicile 1975-1976

  1. Ingrid dit :

    Bonsoir,

    J’adore ton blog! Allez Paris!!!!! Connaitrais-tu des gens qui vendent des maillots d’époque? Car je voudrais faire un cadeau à mon mari et à mon frère en leur achetant un maillot de leur année de naissance (à savoir 1974 et 1981). je suis désespérée car je sais que les Vrais fans du PSG conservent jalousement ces trésors…

    Merci d’avance!!

  2. Pietro dit :

    J’ai eu celui du coq sportif (enfin mon gd frere)….Tres bon blog…..Forza Parigi

  3. Kane dit :

    Magnifique blog, à ce jour c’est le plus complet sinon l’un des meilleurs que je connaisse. UN vrai fan du PSG et son histoire. Je recherche aussi des maillots, portés, le plus souvent si possible donc si certains en ont, je suis preneur. Dans tous les cas je reste un fidèle de ce blog et je tire mon chapeau à celui qui l’alimente. Toutes mes félicitations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s