Maillot Domicile 1984-1986

IMG_0390

En 1984-85, pour la quatrième fois, c’est le maillot blanc à bande latérale rouge et bleue qui est utilisé à domicile. Il n’évoluera pas pour sa cinquième utilisation, la saison suivante.

Fabricant: Le Coq Sportif
Nature: version pro (modèle hors commerce, réservé aux joueurs), préparé ou porté en match
Taille: 4 x 5 (L)
Flocage: numéro 8
Etat Général: 8/10 (tissu un peu jauni, symptomatique du modèle de cette année là)

Depuis son apparition en 1978, ce modèle aura d’abord été utilisé comme second maillot, en cas d’impossibilité d’utiliser le maillot Hechter, puis comme maillot principal à partir de la saison 1981-82.

Deux modèles distincts seront portés chaque année, une version été à manches courtes et col échancré et une version hiver à manches longues et col généralement plus ras du cou. Même si les changements seront subtils, ce maillot évoluera pratiquement à chaque saison entre 1978 et 1986 (forme du col, matière du maillot, apparition de liserés sur les manches, le col…)

Il est à noter que c’est la version à manches longues qui était commercialisée. Cependant, les ventes de maillots étant à l’époque sans commune mesure avec le phénomène actuel, c’est la réplique du modèle porté par les joueurs en 1982-83 qui resta commercialisée jusqu’en 86! Porter les maillots à liserés bleus et rouges, d’abord apparus sur les seules manches à partir de 1983 puis sur les manches et le col en 1984 resta donc le « privilège » des joueurs.

Et c’est avec ce modèle à liserés « tricolores », que d’aucuns pourront trouver prémonitoire, que les parisiens dominèrent la France du football en 1985-86 pour décrocher leur premier titre de champion! Jamais commercialisé, c’est donc un collector, très recherché et presque impossible à trouver.

Cette saison marquera également la fin de la collaboration entre le Paris Saint-Germain et son fournisseur historique, Le Coq Sportif. Il est heureux et symbolique que cette « histoire » de près de seize ans (quelques infidélités ponctuelles sont à noter dans les années 70, à une époque où les contrats n’étaient pas exclusifs) prenne fin avec le premier sacre des parisiens.

Ce maillot fût notamment porté par Bibard (en photo au Parc des Princes face à Nice), Pilorget (en photo lors de PSG-Monaco), Bacconnier, Jeannol (également en photo contre les monégasques), Lemoult, Fernandez, Susic, Sene, Couriol, Charbonnier, Da Fonseca ou Rocheteau… Voir aussi ce maillot porté contre Bastia dans le résumé en vidéo plus bas.

Si en 84/85 les résultats seront moyens -voire mauvais- en division 1 (13ème), le PSG s’illustrera en Coupe de France, seulement battu par Monaco en finale. La saison 85/86 sera, en revanche, celle de l’aboutissement, le PSG remportant cette année là son premier championnat de France. En Coupe de France, c’est Bordeaux, le champion en titre, qui se vengera, en nous barrant la route de la finale (1-1 au Parc puis 1-2 en Gironde).

Les photos:

IMG_0390

IMG_0391

IMG_0392

IMG_0393

IMG_0394

IMG_0395

IMG_0396

IMG_0398

psg-nice_pilorget

psg-monaco_jeannol

psg-monaco_bibard

La vidéo:

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s