Maillot Domicile 1992-1993

IMG_0138

Le maillot que je vous présente aujourd’hui est à mes yeux le pire que nos joueurs aient jamais porté: le domicile 1992-1993.

Fabricant: Nike
Nature: réplique (modèle vendu en magasin), d’occasion
Taille: XL
Flocage: aucun
Etat Général: 9/10

Pour la quatrième saison en tant que partenaire technique du Paris-SG, Nike touche le fond en cet été 1992 en reconduisant comme maillot à domicile l’horreur déjà portée par les joueurs à plusieurs reprise la saison précédente:

9192

Après un premier maillot 1989-90 fidèle au design de ses prédécesseurs,  la mouture suivante (utilisée en 90-91 et 91-92) prenait déjà des libertés avec la tradition, tout en restant malgré tout spécifique à notre club. Mais là, il s’agit ni plus ni moins d’un modèle Nike standard, sans plus aucun rapport avec le PSG, qui sera d’ailleurs utilisé par divers autres clubs, comme le Borussia Dortmund:

dortmund

Cette standardisation chez Nike aura aussi une autre conséquence plus surprenante: les modèles commercialisés seront visuellement fort différents de ceux utilisés par les joueurs. En effet, le sigle Nike présent d’office sur le maillot l’était à gauche:

9293vierge

Or, vu le nombre de sponsors ou logos à caser (Commodore, Tourtel, la région Ile-de-France et le logo du club), composer avec ce logo Nike obligeait à placer les sponsors beaucoup trop bas. Il en résultait un déséquilibre visuel et un sponsor Tourtel trop près du short. La solution retenue fût donc de remonter l’ensemble en floquant le Commodore par-dessus le logo Nike d’origine et d’en ajouter un autre à droite, tout en profitant pour isoler le logo PSG sur la gauche:

9293_LG_K

Si les pros ont donc arboré un maillot un peu plus équilibré, ce ne fût pas le cas des supporters, condamnés à porter la version avec des sponsors imprimés plus bas et un logo PSG à droite. C’est celle-ci qui est présentée dans cet article, la présentation de la version pro que j’ai la chance de posséder également aura lieu très prochainement.

Ce maillot sera porté cette saison là, notamment, par Kombouaré, Ricardo, Le Guen, Colleter, Fournier, Valdo, Bravo ou Ginola.

Sportivement, cette saison 92-93 sera une réussite: un titre de champion de France jamais validé (Marseille, arrivé en tête ayant été discalifié suite à une affaire de corruption avérée, il n’y a officiellement aucun champion de France 92-93! Une situation ubuesque, sans doute inédite dans le sport où le dauphin est toujours sacré en de telles circonstances…), une belle victoire en finale de Coupe de France contre le FC Nantes et un parcours mémorable en Coupe de l’UEFA qui ne prendra fin qu’en demi-finale contre la Juventus de Turin (voir la version Coupe d’Europe de ce maillot).

Les photos:

IMG_0138

IMG_0140

IMG_0139

IMG_0142

IMG_0141

IMG_0143
Le texte et les photos des maillots ne sont pas libres de droit: me contacter pour toute utilisation, même partielle. Si vous êtes le propriétaire d’une photo utilisée et que je n’ai pas réussi à vous joindre pour solliciter votre autorisation pour son utilisation, n’hésitez pas à me contacter. AUCUN MAILLOT N’EST STOCKE A MON DOMICILE.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s