Les dirigeants du PSG et les maillots… encore loupé!

Bon, vous l’avez tous vu, cette année, nous n’échapperons pas au 3ème maillot, « spécial Coupe d’Europe », non-sens au sujet duquel je vous ai déjà livré mon opinion.

1415_equipement_third

L’ensemble rouge, rouge et… rouge que Nike fera porter à nos joueurs en Coupe d’Europe cette saison

Aussi décevant que ce nouveau renoncement face au marketing à tout va, cet ensemble ne possède aucun détail spécifique qui en ferait un maillot ou même un équipement du Paris SG.

Or, avec un minimum de connaissance de l’histoire du club, un superbe clin d’oeil au passé aurait été possible à peu de frais : une bande bleue à liserés blancs sur les épaules aurait été suffisante pour proposer une réinterprétation moderne de notre seul maillot spécial Coupe d’Europe à ma connaissance, celui arboré lors de PSG – Swansea en 1982-83 :

8283_psg_swansea_equipe

Les joueurs parisiens posant avec PSG – Swansea dans un surprenant maillot rouge, censé évoquer, déjà, le maillot des débuts de 1970…

Mais non. Nos dirigeants ont encore une fois loupé un rendez-vous avec une histoire qu’ils ignorent et dont ils se contre-fichent éperdument.

Autre chose qui choque sur le troisième maillot, la brillante idée d’avoir mis un sponsor noir sur du rouge: ça le rend tout simplement illisible (ce qu’avaient visiblement compris les dirigeants en 1982 avec un RTL blanc). Il est réconfortant de voir que les designers de Nike apprennent de leur erreurs passées : en effet, en 2008-09, les premiers matchs avec le second maillot gris et rouge se sont disputés avec un « Fly Emirates » noir. Sans doute face aux protestations légitimes de l’annonceur, il était ensuite devenu blanc…

444602

Photo du jubilé de Pauleta, où les deux versions du maillots extérieur 2008-09 ont cohabité

Bref, ce troisième maillot complète « parfaitement » un maillot à domicile qui tourne le dos à notre histoire et un second maillot anonyme que pourrait porter n’importe quel autre club. Un véritable sans faute!

 

Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les dirigeants du PSG et les maillots… encore loupé!

  1. Charles dit :

    Entièrement d’accord avec toi… Cette année, ils ont vraiment fait fort!
    « Il est réconfortant de voir que les designers de Nike apprennent de leur erreurs passées »
    Ils ont tout compris au contraire, si tu veux le Bleu, le Blanc et le Rouge, il faut que tu achètes les 3 maillots!

    • Loïc dit :

      Non, quand je parle d’erreur, je parle du sponsor noir sur fond rouge…

      • CaptainRAI dit :

        C’est vraiment pas le genre de détail dont je me plaindrai.
        Moins le sponsor est visible, mieux je me porte.
        J’ai beau être opposé par principe à un maillot « spécial Europe », ce qui est pour moi une énorme erreur, la ligue des champions étant justement la vitrine parfaite pour refaire briller nos couleurs et se rappeler au bon souvenir des amateurs de foot des années 90, notamment, je ne suis pas pour autant convaincu que ce dernier soit raté.
        Je demande à voir si cette fameuse couleur qui semble « électrisée sous un ciel sombre » tire plus sur le rouge ou sur le orange.
        Dans le premier cas, rien à dire sur le coté historique : maillot rouge et une bande bleue sur les épaules et les flancs plutôt que le col, pourquoi pas ? Il serait même assez réussi avec un col « polo ». Dans le second ça ne répondrait qu’à une demande commerciale grandissante, notamment de supporters qui ne savaient même pas que ni Nike ni le PSG ne sortait de maillot « third ». Souhaitons donc de bonnes ventes pour augmenter le chiffre d’affaire.

      • Loïc dit :

        Le sponsor illisible, je ne m’en pleins pas, ça me fait juste rire. Que crois-tu que le sponsor va en penser? La Champions League est la compétition où il devrait être le plus vu…

  2. CaptainRAI dit :

    Sur d’autres photo, il semble plus visible.
    Puis leur visuel est sans doute assez imprimé dans les esprits.
    C’est leur huitième saison sur nos maillots, ils sont peut-être assez représentés au niveau européen pour que l’œil associe la forme de leur lettrage à leur nom immédiatement et donc prêts à accepter une concession esthétique ? (s’ils estiment que cette couleur est peu lisible)

    Après tous les sacrifices que le club à fait sur des maillots passés, acceptant de les défigurer par cette marque en interrompant les bandes sur deux hauteurs de lignes histoire de leur permettre de n’être imprimé que sur une couleur, ou en choisissant des couleurs agressives (je trouvais le blanc sur marron insupportable, par exemple) ils peuvent bien laisser passer un maillot sur les trois de cette saison, qui ne devrait être porté que sur une partie des matchs de LDC disputés à l’extérieur.
    D’ailleurs, la taille du sponsor est-elle différente encore cette saison en L1 (donc en boutique) et en LDC ?

    • Loïc dit :

      La taille du sponsor, c’est autre chose : les normes UEFA imposent une taille limite (voir mes explications détaillées ici : https://maillotspsg.wordpress.com/lexique/#Europe )

      Pour ce qui est de la visibilité, on est d’accord toi et moi : moins on le voit et mieux on se porte. Mais tu comprends bien que c’est l’inverse pour Emirates. Et comme c’est eux qui payent…

      Il y a 6 ans, ils avaient déjà fait du noir sur fond rouge… avant de rectifier le tir au bout de quelque matchs (et donc de refourguer aux supporters des maillots périmés tout au long de la saison)… Je vois bien la même chose cette année en Coupe d’Europe.

      • CaptainRAI dit :

        Merci et bravo pour ton lien.
        C’est bien plus précis que ce que j’avais lu et ça m’apprend pourquoi on avait eu des maillots « Corsa ». Je pensais que ça n’était qu’un coup marketing, mais non.

        J’avais bien compris, et je t’ai répondu dans ce sens. Visiblement je n’ai pas été convaincant, tan pis pour moi 😛

        Je ne suis pas persuadé que le blanc soit un meilleur choix que le noir (ou bleu) sur du rouge/orange mais puisque la demande de changement avait été faite… je n’en ai aucun souvenir.

      • Loïc dit :

        Une image vaut mille mots : regarde les deux maillots côte à côte lors du jublilé Pauleta (dans l’article) et reviens me dire qu’on voit aussi bien le noir que le blanc! :-p

        Sinon, je possède les deux :
        – le noir : http://wp.me/p2uRFJ-dt
        – le blanc : http://wp.me/p2uRFJ-P8

Laisser un commentaire

