C’est quoi, un maillot?

– Facile, je sais, c’est une sorte de t-shirt qui permet à un joueur de foot de savoir à qui il doit faire une passe ou pas! (Jean-Michel L. , journaliste et ancien joueur)

– Un maillot, c’est un truc qui doit être classe, avec des couleurs à la mode qui vont bien ensemble et avec lequel tu peux te la péter grave! (Pierre M. , collectionneur de polos Eden Park XXXXL)

– Un maillot, c’est un objet design, à la pointe de la technique, qui doit se différencier au maximum de celui de l’année d’avant, afin d’en vendre le plus possible à 100€ pièce à ces gros pigeons de… euh… je veux dire à nos fidèles supporters. (Eric T. , service marketing du PSG)

NON! Un maillot, ce n’est pas ça… Un maillot doit fédérer, rendre fier, transcender, représenter une histoire, personnifier un héritage. Un maillot est à un t-shirt ce qu’un drapeau est à un torchon ou même, pardon à ceux que ça pourrait offenser, un crucifix à un bout de bois: au-delà de la matière, il cristallise nos croyances, nos valeurs, notre passion! Il se doit d’être respectueux de tout ça faute de quoi il redevient un simple ustensile pour jouer au foot, un simple accessoire de mode porté et aimé aujourd’hui mais oublié dans quelques semaines ou un simple moyen de soutirer d’avantage de sous à des passionnés, comme le pensent bien trop de gens dont Ménès, les dirigeants du PSG ou les gens de chez Nike.

Un maillot du Paris Saint-Germain doit respecter l’histoire de notre club. Nous avons la chance de posséder un des plus beau maillot du monde, légué par Daniel Hechter, avec un dessin unique, connu et reconnu dans le monde entier comme maillot du PSG. Mais las, il est piétiné, massacré une année sur deux à des seules fins marketing, pour plaire à des Pierre Ménès qui n’ont rien compris à ce qu’est un maillot… Quel autre club au monde se moque ainsi de ses couleurs et de son histoire? Le Milan AC joue-t-il avec un maillot uniformément noir? Avec des rayures horizontales ou obliques?

Bref, vous l’aurez compris à travers cette définition de ma vision du maillot, les derniers maillots parisiens me déçoivent au plus  haut point. Quel dommage que l’identité du club se perde, au moment où les succès reviennent…

11 commentaires pour C’est quoi, un maillot?

  1. cristobaldo dit :

    bonsoir, si je puis me permettre, lorsque nous avons été champion en 1994, le maillot était déjà un peu spécial…donc si le titre peut revenir dès cette saison, ce serait un signe qu’il faille porter quelque chose qui n’attire pas l’oeil, je veux dire qui ne soit pas reconnaissable… hormis le fait que je suis un fan d’adidas, c’est aussi une raison pour que Paris quitte Nike…ils font ce qu’ils veulent, pourtant c’est notre vitrine.

  2. maillotspsg dit :

    Salut!

    Tu as raison, le maillot de 94 est un des pires de notre histoire! Je vais d’ailleurs lui consacrer bientôt un article…

    Sinon, même si j’avoue préférer un peu Adidas à Nike, c’est quand même la marque aux trois bandes qui fournit aux deux olympiques ces troisièmes maillots violets, roses ou oranges, qui sont une insulte au bon goût et font fi des vraies couleurs de ces clubs, non? :-p

  3. cristobaldo dit :

    bonjour,
    Dans mon esprit, Adidas, c’est d’abord le ballon tango, la chaussure copa mundial, la tunique des Bleus, toute fédération majeure…d’ailleurs je me félicite que la FFR soit de nouveau partenaire avec adidas, ils en jettent ces nouveaux maillots…

    Et puis comme tu disais dans un de tes articles sur le maillot extérieur 12/13, même si le maillot ne reprend pas la ligne directrice, Adidas arrive néanmoins à conserver ces détails, que ce soit sur le col, sur les manches…un petit liseret par là, un autre par ci, et tout le monde est satisfait. et puis les 3 bandes Adidas sont une source non négligeable de créativité. Le maillot Adidas d’Hambourg version away, saison 2011/12, une merveille…

    Bon c’est vrai, parfois, pas besoin d’en mettre des tonnes, un bon petit classique peut faire l’affaire. Regarde le maillot Adidas de Schalke 04 cette saison, il est simple et sobre, mais quelle classe.

    PS:
    je suis le créateur de la page FB, Prince Park Gallery, lieu de partage et d’échange (communication) de tous les amoureux du PSG et collectionneurs de maillots, souhaitant notamment faire partager leur collection (voire plus) à travers leur site/blog/page communautaire, comme tu le fais si bien. D’ailleurs je suis impressionné par le fait qu’en 12 mois tu aies pu réunir autant de maillots. Moi, depuis 1997, je dois en être à environ 80…je n’ai pas de blog, mais j’y pense… 😉

  4. maillotspsg dit :

    Oui, tu as raison. J’ai récement vendu un maillot de Chelsea floqué Anelka et j’ai été surpris par le nombre incalculable de rappels du logo, de lions en relief ici ou là et je me suis pris à regretter qu’on ai « rompu » avec Adidas en 1989… Mais il n’empêche qu’ils sont aussi les auteurs d’atrocités (outre les third déjà évoqués, le maillot de Chelsea de l’an dernier…)

    Par contre, je dois bien avouer quelquechose… Mon maillot préféré cette année, tous clubs confondus, est un maillot Adidas. Une merveille de maillot rétro tout droit sorti des 70’s… Mais j’ai un peu honte d’avouer lequel c’est alors je vous laisse deviner! 😀

    PS (aussi) : j’envisage de créer une page FB liée à ce blog, mais j’avoue que j’ai pas eu le temps de m’y pencher.
    PPS: je vais créer une page « liens » sur le blog et en mettrait un vers ta page.

  5. Sonare dit :

    Je ne peux pas m’empêcher de remercier les gens qui défendent la vrai vision des maillots du PSG, qui devrait jouer avec le maillot Hechter types années 70′ ou milieu 90′ tous les ans (avec la bande dans le dos, j’insiste), mais non à la place on à des bouses tous les ans sans aucunes ligne directrice (bah oui faut tt changer les pigeons ils aiment bien…) Bref merci à toi, et je t’envie 2/3 pièces de ta collec’ !

  6. maillotspsg dit :

    Je t’en prie… 😉

    Ce qui est dommage, c’est que notre vision ne soit que modérément -doux euphémisme- partagée par le PSG… Mais ils ne sont pas les seuls: les dirigeants de Cardiff (deuxième division « anglo-galloise ») viennent tout simplement de renoncer au maillot historique (bleu) pour un maillot rouge au pretexte que cette couleur porte bonheur en… Malaisie (pays de leur sponsor principal) !!!

  7. Méass dit :

    Je ne sais pas trop quoi penser du maillot domicile de cette saison… je ne le trouve pas si traître que ça ! Dans le dessin, c’est un Hechter, sauf que la bande rouge est simplement suggérée par deux liserés collés aux bandes blanches. Ce qui fait qu’on ne voit, il est, quasiment que du bleu, et qu’à l’international, on risque de voir Paris comme « les bleus marines ». Un peu comme les Bordelais, sans le scapulaire. Je me fais mal en écrivant ça. Je conclue comme j’avais ouvert: je ne sais pas quoi en penser.

    • maillotspsg dit :

      Il est clairement « inspiré » par le dessin Hechter. Mais le fait que la bande soit suggérée n’est clairement pas suffisant.

      Les saints de Southampton portent cette année un maillot honteux qui fait une croix sur des rayures arborées depuis 1896. Selon toi, le fait qu’elles soient suggérées (exactement comme la bande Hechter sur notre maillot) suffit à faire de ce maillot un maillot acceptable?

  8. Naom K dit :

    Le maillot de cette année, qui s’annonce pourtant riche en succès, n’est pas mieux. Structure Hechter, oui, mais un bavoir blanc au-dessus du sponsor au lieu du prolongement de la bande rouge…
    Merci pour ton blog, c’est un régal!

  9. Erik Anderson dit :

    Je suis completement d’accord avec vous Loïc, c’est très triste que notre histoire et notre maillot classique n’est pas présent depuis quelques année. Mais cet année on commence a revoir l’ère Hechteur dans notre maillot et peut-être que ceci est un signe pour les années qui viennent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s