J’ajouterai progressivement sur cette page la définition de tous les termes utilisés sur ce blog, des plus évidents (maillot domicile ou extérieur) aux plus nébuleux…
Voici la liste des sujets d’ores et déjà développés (cliquez pour accéder directement):
– Adidas
– Coupe d’Europe
– Domicile (maillot à)
– Été/hiver (versions)
– Pro (ou stock pro)
– Adidas:
La société Adidas est créée en Bavière, au sortir de la seconde guère mondiale, par Adolf « Adi » Dassler.
Dans les années 70, la marque allemande se partage la quasi-totalité du marché de la fourniture d’équipement aux clubs de l’élite française avec son concurrent Le Coq Sportif.
Le PSG, qui a hérité du partenariat entre le Stade Sangermanois et Le Coq Sportif, ne jouera en Adidas qu’à l’occasion de certains matches de Coupe de France, compétition pour laquelle l’équipementier allemand est fournisseur jusqu’à la fin des années 70.
Il faudra attendre la saison 1986-87 et la fin du partenariat entre le PSG et son équipementier historique pour voir les joueurs parisiens porter des maillots de la « marque aux trois bandes » de façon continue.
Le contrat entre la firme allemande et le club parisien ne portera finalement que sur trois saisons, de 1986 à 1989, à l’issue desquelles elle se fera évincer par l’américain Nike, pour une association qui dure encore près d’un quart de siècle plus tard. Durant ces trois ans, le maillot blanc à bande lattérale rouge et bleue sera parfaitement respecté, alors que le maillot Hechter, d’abord utilisé comme second maillot, sera finalement remplacé par un maillot bleu roi. Un maillot rouge sera aussi ponctuellement porté comme maillot de rechange.
Pour autant, on reverra encore les joueurs du PSG en maillot Adidas: la marque sera le fournisseur exclusif de la Fédération pour les matches de Coupe de France jusqu’en 2005-2006 et de la Ligue pour sa coupe jusqu’en 1998-99. Les maillots seront tantôt des copies conformes des productions de Nike (comme de 2002 à 2004 avec un maillot identique à celui porté en championnat en 2001 ou encore en finale de la Coupe de France 2004 avec une copie du second maillot Nike beige et bordeaux), tantôt des créations originales respectant les couleurs traditionnelles du club alors que Nike se sera égaré avec des maillots « fantaisie », comme en 1992-93.

Superbe maillot Hechter porté en 92 en Coupe de France, à la place de l’horreur blanche et bleue de Nike…
Pour tous les maillots Adidas présentés sur le blog: cliquez ici (pour accéder à plus d’articles, cliquez sur « Articles Précédents » en bas de la page).
– Coupe d’Europe:
Les coupes d’Europe (la C1 -Ligue des Champions-, feu la C2 -Coupe des vainqueurs de Coupes- et la C3 -Europa League-) sont des compétitions organisées par l’UEFA. A ce titre, c’est elle qui en fixe les règles, notament en matière de sponsor et d’inscriptions sur les maillots. Les restrictions actuelles sont, entre autres, les suivantes:
Dès les premières participations du Paris-SG aux coupes européennes, le club a du revoir la taille de son sponsor d’alors, RTL, ainsi que le logo du fabricant du maillot qui perd son inscription « Le Coq Sportif »:
Lors de la multiplication des sponsors sur notre maillot, il a fallu faire un choix pour n’en laisser qu’un en Coupe d’Europe. En 1989, c’est RTL qui restera, en 1992, Commodore ou en 1993 Seat. En 1994, c’est un sponsor qui était secondaire en championnat (présent sur les manches) qui décrochera le rôle de partenaire principal, Liptonic:

Le superbe maillot Hechter de 1994, défiguré par les sponsors en version domestique, est une réussite dans sa version continentale
A partir de 1995, Opel deviendra l’unique partenaire maillot. A une seule exception près (en 1999, sur le maillot extérieur), l’inscription « Opel » est surmontée du logo de la marque, un O traversé par un éclair. Pour les coupes d’Europe, ce logo sera tout simplement supprimé:

Maillot extérieur 1995 en version Division 1 et Coupe d’Europe (porté à La Corogne lors de l’épopée victorieuse en Coupe des Vainqueurs de Coupes)
Curieusement, et pour une raison que j’ignore, la plus belle page européenne du Paris SG sera écrite dans un maillot vierge de toute publicité: Opel ne figurera en effet pas sur le maillot de la finale victorieuse de Bruxelles.
Par la suite, les changements seront soit inexistants (pour la seule campagne avec Thomson) soit très discrets: le slogan « Fly Emirates » qui figure depuis 2006 sur les maillots parisiens est juste très légèrement rétréci sur les maillots portés en Coupe d’Europe:
Autre cas de figure, un match opposant deux équipes partageant le même sponsor. Il s’est produit à trois reprises: en 1997-98 contre le Bayern Munich et en 2000, à nouveau contre les bavarois et contre le Milan AC. A l’époque, l’UEFA exigeait que l’équipe évoluant à l’extérieur laisse sont hôte arborer son partenaire habituel. Aujourd’hui, c’est moins clair: les règlements de l’UEFA renvoient à celui de la compétition concernée, et je n’ai rien trouvé à ce sujet dans les règlements de la Ligue des Champions… On verra donc ce qu’il en est si d’aventure le PSG rencontrait le Real Madrid ou Arsenal.
En 1997, les parisiens ont utilisé à Munich un maillot vierge de publicité et en 2000, Opel a trouvé une parade au règlement UEFA en apposant le nom de l’un de ses modèle sur le maillot de l’équipe se déplaçant. Ainsi, le PSG fera ainsi de la publicité pour la Corsa…
Mais ce point particulier du règlement a été revu, le Paris-SG et le Real Madrid ayant pu s’affronter en 2015-16 à deux reprises en ayant tous deux des maillot frappés du même slogan « Fly Emirates »…
Pour tous les maillots en version Coupe d’Europe présentés sur le blog: cliquez ici (pour accéder à plus d’articles, cliquez sur « Articles Précédents » en bas de la page).
– Domicile (maillot à):
Maillot à domicile est le terme usuel pour désigner le maillot principal d’un club, celui qui respecte généralement ses couleurs traditionnelles et leur disposition habituelle.
Il est ainsi nommé car c’est celui qui est utilisé lors des rencontres disputées à domicile, sauf rares exceptions (comme par exemple l’utilisation d’un maillot spécifique pour certaines compétitions). Il est aussi utilisé en déplacement s’il est jugé suffisamment différent du maillot du club qui reçoit. Si tel n’est pas le cas, il est suppléé par le second maillot, voire le troisième si le second était encore trop proche du maillot de l’équipe évoluant à domicile.
Il est à noter que la règle qui veut que ce soit le club qui se déplace qui cède à l’hôte le privilège d’utiliser son premier maillot n’a pas toujours prévalu: lors des tous premiers temps d’existence du Paris Saint-Germain, au début des années 70, c’était l’inverse. Ainsi, vous pouvez voir ci-dessous nos joueurs poser en maillot de rechange, bleu, au stade Yves-du-Manoir de Colombes avant le match PSG – Rennes de 1971-72, au motif que les bretons avaient, tout comme nous, un maillot principal rouge.
– Été/hiver:
Alors qu’actuellement les joueurs ne disposent que d’un seul et unique modèle de maillot décliné en version à manches courtes et à manches longues, dans les années 70 et jusqu’à la fin des années 80, les fabricants de maillots en produisaient deux distincts: un modèle « été » et un modèle « hiver ».
Outre la longueur des manches, donc, ils se différenciaient par la nature du tissu utilisé et par la forme de leurs cols (échancrés pour l’été et ras du cou, voire montants comme sur le modèle Adidas ci-dessus, pour l’hiver).
Tous les maillots du Paris SG depuis sa création ont ainsi été déclinés en double, la version commercialisée à destination des supporters étant celle à manche longue.
L’arrivée d’Adidas pour trois saisons, de 1986 à 1989, ne changea pas la donne, à ceci près qu’en 1986, c’est une version à manches courtes (à ma connaissance jamais portée par les joueurs) qui fût vendue en boutique. Mais la saison suivante, ainsi qu’en 88-89, c’est la version hiver qui fût à nouveau proposée à la vente.
En revanche, c’est Nike qui, dès 1989, sonna le glas de cette distinction entre modèle été et modèle hiver en équipant le PSG d’un maillot unique dont seule la longueur des manches différait:

Versions à manches courtes (réplique commercialisée) et à manches longues (ici en configuration Coupe d’Europe) d’un seul et même maillot…
Il est aussi à noter que c’est la version à manches courtes qui fût commercialisée, ce qui reste le cas de nos jours. Précisons tout de même qu’à deux reprises depuis lors, une différence notable est apparue en fonction de la longueur des manches: en 1991, la version à manches longues conserva le col utilisé en 1989 et 1990 alors que la version à manches courtes adopta un col en V, et en 2002, certaines versions à manches longues utilisées par les joueurs comportaient une doublure intérieure formant comme un t-shirt sous le maillot.
Dans ma collection, si je possède indifféremment des versions manches courtes ou manches longues des maillots modernes, je ne cherche pas à avoir les deux. Pour les modèles plus anciens, en revanche, les différences (tissu, forme du col…) sont telles qu’elles justifient le fait de posséder (ou de tenter d’acquérir!) chacune des deux versions.
– Pro (ou stock pro):
Ce terme désigne les maillots ayant été fabriqués dans le but d’être portés par les joueurs, par opposition aux répliques, destinées à être commercialisées.
Le plus souvent, rien ne les distingue d’emblée, le but des répliques étant justement ressembler le plus possible aux versions pro. Mais il existe des détails, parfois visibles, parfois presque indécelables, permettant de les différencier. En faire la liste exhaustive est impossible car ils varient suivant les années.
Dans les années 70, et jusqu’à la moité des années 80, les maillots vendus dans le commerce étaient les même que ceux des joueurs. Mais il s’agissait le plus souvent de la version hiver, à manches longues. Dès lors, par exemple, un maillot à manches courtes de 1978, qui ne fût pas produit pour être commercialisé, est donc forcément une version pro. Dans le même ordre d’idée, certains maillots évoluaient subtilement d’une saison sur l’autre (ajout d’un liseré, évolution de la forme du col…) sans que l’équipementier ne juge nécessaire de changer le modèle en vente.
A partir du début des années 90 et l’arrivée de Nike, il n’y a plus de règle précise. Les répliques sont parfois quasi-identiques aux maillots pro (différenciées par la seule présence d’une étiquette cousue sur le devant, comme en 1999) ou parfois complètement différentes (comme en 1992 où les sponsors n’ont pas la même disposition sur les deux versions!).
Mais à de très rares exceptions près, comme pour le maillot à domicile de 2001, les répliques vendues par Nike et le PSG l’ont toutes été en version à manches courtes. Un maillot à manche longues a donc de fortes chance d’être issu du stock réservé aux joueurs, jadis hors-commerce.
A compter de 2005, des améliorations techniques -coutures thermocollées, renforts, aérations, tissu spécifiques… etc- vont progressivement faire leur apparition sur les versions pro, les différenciant de plus en plus des répliques.
Cependant, le Paris-SG, flairant la possibilité d’augmenter son chiffre d’affaire, décidera rapidement de commercialiser également ces versions pro, identique à celle des joueurs. Pour une rallonge substancielle (de l’ordre de 50€), le client peut donc repartir avec une version au tissu plus léger, à la coupe plus cintrée toutes ces améliorations techniques ou renforts… qui ne lui seront d’aucune utilité! Pour les differencier visuellement, les maillots pro étaient vendus avec des manches longues alors que les répliques continuaient à l’être à manches courtes.
Mais à l’orée de cette saison 2013-2014, on note une nouveauté pour le moins surprenante: si le Paris Saint-Germain continue de proposer des versions pro en plus des répliques, elles sont maintenant à manches courtes et… différentes de celles portées par les joueurs! Alors, certes, elles en sont très proches, mais des détails significatifs les distinguent. Nike et le PSG ont donc créé un nouveau concept: le « maillot-tout-comme-les-joueurs-ou-presque » pour la modique somme de 130€ (hors flocage!)…
Pour tous les maillots « pros » présentés sur le blog: cliquez ici (pour accéder à plus d’articles, cliquez sur « Articles Précédents » en bas de la page).