Analyse du nouvel équipement à domicile

Le nouvel équipement principal du PSG (qui sera utilisé à domicile ou à l’extérieur en cas de compatibilité avec celui de l’équipe qui reçoit) a donc été officiellement présenté hier.

maillot_psg_2014-2015

Avec vingt-quatre heures de recul, il est temps de se livrer à une première analyse. La voici en plusieurs points.

– Le design du maillot change donc une nouvelle fois et est inédit dans l’histoire du club.

Constitué d’une double bande centrale rouge et blanche elle même insérée dans une bande d’un bleu légèrement plus foncé, le maillot 2014-2015 du PSG tourne une nouvelle fois le dos à la tradition et l’histoire du club. Inédit, il semble marquer la volonté de la direction du club de présenter chaque année un nouveau design. Comment, dès lors, avoir une identité visuelle marquée, nécessaire à l’avènement de la « marque forte » souhaitée par la même direction?

– Un équipement bleu, bleu et… bleu.

Avec l’équipement 2014-2015, le PSG repart sur une très nette dominante bleue, comme il y a deux ans…

jj8ypmaq5khPour très moche qu’il était, le maillot de l’an dernier avait au moins pour mérite d’afficher le rouge et le blanc qui font clairement défaut aux équipements 2012/13 et 2014/15…

– Un logo PARIS (saint-germain) hypertrophié

La taille démesurée du logo PSG, frappe d’entrée. Outre un esthétisme discutable, on peut s’interroger sur sa compatibilité avec les règlements.  Je ne sais pas si la Ligue impose une taille maximum pour les logos, mais l’UEFA, dans la dernière édition de son règlement concernant l’équipement, impose une surface inférieure à 100 cm² (soit, pour un logo rond, une hauteur limite de 11,2 cm). Pas sûr que ce logo hypertrophié réponde à cette exigence…

Après un sponsor d’une taille spécifique, le PSG pourrait donc se retrouver avec un logo spécial Coupe d’Europe!

– Un « PARIS » sur les bas qui n’augure rien de bon

Enfin, la simple mention « PARIS » figure sur les bas. Pas de « PSG », de « Paris-SG » ou de « Paris Saint-Germain », mais bien un « PARIS », comme débarrassé du superflu. D’aucuns, dont je suis, y verront un très mauvais présage concernant l’avenir de Saint-Germain dans le logo voire dans le nom de notre club…

 

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