Maillot Extérieur 1988-1989

IMG_4422

Ce curieux maillot bleu roi, sans rapport avec les couleurs du club, sera porté en 1988-89 en déplacement, contre les formations dont l’équipement ne nous aura pas permis d’utiliser notre premier maillot.

Fabricant: Adidas
Nature: version pro (modèle non commercialisé), préparé ou porté au cours d’un match, certainement par Susic
Taille: L (4/5)
Flocage: n°10
Etat Général: 9/10, quelques petites traces d’usure.

Ce surprenant modèle bleu fit son apparition en cours de saison en 1987-88. A l’issue d’un naufrage au Parc contre Nice puis d’une autre défaite à Metz et d’un nul face à Auxerre, les parisiens sont relégables à trois matches de la fin de la saison. Ils se rendent alors au Vélodrome où ils triompheront de l’OM avec ce maillot:

OM_PSG

OM – PSG 87-88

Mais toujours 18èmes avec deux matchs à jouer, les parisiens sont loin d’être sauvés. Pour la réception de Lens, les joueurs décident de se présenter sur la pelouse du Parc non pas avec le premier maillot, blanc, mais avec le maillot bleu qui leur avait réussi contre Marseille. Ils s’imposeront 4-1 (voir le récit détaillé de ce match par Michel Kollar), avant de se sauver lors de la dernière journée au Havre.

8788_PSG_Lens_Susic2

Susic félicité après sa prestation contre Lens

Ce maillot bleu sera ensuite reconduit en 1988-89 en tant que second maillot. Il en existera deux versions, une « été », sujet de cet article, et une « hiver », à manche longue et col cheminée:

MATRA RACING-PSG (0-2)

Sene à la lutte avec Francescoli lors de Matra Racing – PSG

Pour vintage et sympatique qu’il soit, ce maillot a le double défaut de remplacer le superbe maillot Hechter utilisé comme second maillot depuis l’arrivée d’Adidas deux saisons auparavant, et de représenter une grande première dans l’histoire du Paris-SG en étant notre premier maillot aux couleurs sans rapport avec celles du club.

Maillot Hechter utilisé comme second maillot en 86-87 et 87-88

Maillot Hechter utilisé comme second maillot en 86-87 et 87-88

Les maillots extérieurs "fantaisie" du Paris-SG

Les maillots extérieurs « fantaisie » du Paris-SG

Comme à l’époque le numéro n’était pas attribué à un joueur pour la saison, impossible d’être sûr à 100% de l’identité de celui ayant endossé ce maillot. Mais on peut évaluer à 99% la probabilité que ce fût Safet Susic, n°10 attitré du PSG cette saison là.

Il est à noter que si Adidas sera remplacé par Nike comme fournisseur la saison suivante, le second maillot restera identique à celui-ci, bleu roi à sponsors blancs et jaunes.

Léandro (Kiné), posant avec le maillot extérieur 89-90 pour la photo officielle

Léandro (Kiné), posant avec le maillot extérieur 89-90 pour la photo officielle

Il a été porté, notamment, par Bibard, Jeannol, Tanasi, Susic (donc, voir photo ci-dessous à Marseille), Charbonnier, Xuereb ou Calderon. Le voir aussi curieusement associé à un short et des chaussettes… Nike, sans doute au cours d’un match amical estival au début de la saison suivante.

Sportivement parlant, la saison sera palpitante avec une seconde place en championnat. En revanche, les parisiens ne franchiront pas les 1/8èmes de finale de la Coupe de France, sortis par Orléans…

Les photos:

IMG_4422

IMG_4429

IMG_4423

IMG_4425

IMG_4424

IMG_4428

IMG_4426

IMG_4427

IMG_4430

IMG_4431

IMG_4432

8889_OM_PSG_Susic

ext8889_porte8990
Le texte et les photos des maillots ne sont pas libres de droit: me contacter pour toute utilisation, même partielle. Si vous êtes le propriétaire d’une photo utilisée et que je n’ai pas réussi à vous joindre pour solliciter votre autorisation pour son utilisation, n’hésitez pas à me contacter. AUCUN MAILLOT N’EST STOCKE A MON DOMICILE.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Maillot Extérieur 1988-1989

  1. Indy dit :

    Susic portait du L ?? Ah ben oui. Bien content d’avoir fait une recherche pour le coup (il mesure 1m74) car la dernière fois, j’étais tombé sur un article qui mentionnait une taille de près d’un mètre 90… Ce qui me paraissait méchamment bizarre.

    Dis, tu m’offres quand tu veux un maillot porté par Safet… Mon anniversaire est dans un mois pour info 😉

  2. Xavier dit :

    Magnifique maillot Loic !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s