Maillot Domicile 1988-1989

Le maillot que je souhaite vous présenter pour inaugurer ce blog est un peu spécial pour moi, car il a été porté par nos joueurs lors de ma toute première saison au Parc… Voici le maillot à domicile 1988-89!

Fabricant: Adidas
Nature: réplique (modèle vendu en magasin), d’occasion
Taille: L (4/5)
Flocage: aucun
Etat Général: 10/10. Comme neuf, sans doute jamais porté.

Le modèle utilisé, blanc à bandes latérales rouge et bleue est couramment appelé « Borelli », du nom de feu le président Francis Borelli qui fût à l’origine de l’apparition de ce maillot comme maillot à l’extérieur en 1978. Il deviendra trois saisons plus tard le maillot à domicile des parisiens, reléguant le maillot « Hechter » bleu à bande rouge au rang de maillot de rechange. Il restera notre premier maillot jusqu’en 1989 après avoir été produit par trois équipementiers différents, Le Coq Sportif, Adidas, donc, et Nike. Il sera ensuite sacrifié sur l’autel du marketing qui réclame chaque année de nouveaux maillots bien distincts des anciens pour ne réapparaître qu’une seule fois comme maillot à l’extérieur en 2002 (puis troisième maillot la saison suivante).

C’est en fait une version simplifiée d’un premier maillot blanc apparu en 1973 puis réutilisé quatre saisons plus tard dont la bande latérale reprenait le dessin « Hechter » du maillot à domicile, mais inversé: une fine bande rouge, une fine bande blanche, une bande bleue centrale puis de nouveau une fine blanche et une fine rouge.

A noter qu’en France, ce maillot a également été utilisé plusieurs saisons par un autre club, l’Olympique Lyonnais. Lors de sa dernière apparition, en 2006, nombreux furent les supporters parisiens à être agacés par cet « emprunt ». Or, il faut bien avouer que si un club a emprunté ce maillot à l’autre, ce n’est pas celui qu’on croit: en effet, la première utilisation de ce maillot blanc aux deux bandes excentrées est bien le fait du club de la capitale des Gaules en 1971, même s’il est d’avantage passé à la postérité sur des épaules parisiennes, comme lors des finales de Coupe de France face à Saint-Etienne en 1982 ou face à Nantes un an plus tard!

En 1988, c’est la troisième -et dernière- saison que le PSG est équipé par Adidas. Le maillot  à domicile n’évolue pas par rapport à la saison précédente, la seule différence réside dans le changement de sponsor: si RTL reste, Canal+ cède sa place à La 5. Ou plus exactement devient un sponsor secondaire, relégué sur les manches.

Il a été porté, notamment, par Bibard, Jeannol, Tanasi, Susic (voir photo), Charbonnier, Xuereb ou Calderon.

La saison sera palpitante avec une seconde place au final en championnat mais une élimination précoce en Coupe de France par Orléans en 1/8 de finale

Les photos:

ImageImageImageImageImage

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Maillot Domicile 1988-1989

  1. Stephane dit :

    Celui de là 5, je l’ai cherché longtemps. A la Boutique du Supporter, on me l’avait promis (meme le bleu!) mais jamais reçu … Une chose m’interpelle : pourquoi a t’il les liserés de Champions de France ?
    C’est la maillot de la saison 87-88. Une bien triste saison d’ailleurs … J’ai eu la chance d’avoir un préparé pour Susic de la saison 86-87 (manches longues) et lui avait légitimement les liserés
    Belle collection, j’ai hate de voir la suite. Je pourrais te dire ce que j’avais … ou pas.

  2. maillotspsg dit :

    (merci pour le commentaire, Stéphane! 😉 )

    Les liserés bleu-blanc-rouge sur le col n’ont rien à voir avec un quelconque titre, en fait. Ils sont apparus sur le maillot Le Coq Sportif justement l’année du titre en 85-86 (alors que, par définition, nous n’étions pas encore champions) et ont perduré sur les maillots Adidas jusqu’à l’arrivée de Nike en 89-90…

  3. cristobaldo dit :

    et dire que j’avais acheté le maillot extérieur (bleu avec sponsors en feutrine jaune) flanqué du numéro 7 à l’ancienne boutique (indépendante) des supporteurs au pied du Parc, lorsque jétais ado, et que pour faire plaisir à mon cousin, je le lui avais donné au tou début des années 90…maintenant je m’en mords les orteils (les doigts, c’est déjà fait) moi qui ai débuté ma collection en 1997…

  4. maillotspsg dit :

    Aïe! Et t’as pas moyen d’aller le cambrioler? 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s