Maillot Domicile 1986-1988

IMG_7374

En 1986 et 1987, la période « maillot blanc à bande latérale », initiée en 1981, se poursuit malgré le changement de fournisseur.

Fabricant: Adidas
Nature: réplique (modèle vendu en magasin), d’occasion
Taille: M (2/3)
Flocage: aucun
Etat Général: 8/10

Ce maillot existera en deux versions, à manches courtes avec un col échancré et à manches longues avec un curieux col à bords longs. La seconde version, présentée ici, est celle qui sera commercialisée en 1987-88 (en 1986-87, c’est une réplique à manche courtes, différente du maillot porté par les joueurs, qui sera proposée à la vente aux supporters).

Ce modèle, blanc à bandes latérales rouge et bleue est apparu pour la première fois en 1978, comme second maillot. Il finira par supplanter le maillot Hechter, bleu à bande rouge, en 1981 pour rester notre premier maillot jusqu’en 1989 après avoir été produit par trois équipementiers différents, Le Coq Sportif, Adidas, donc, et Nike. Il disparaitra ensuite, le maillot principal redevenant bleu et rouge au millieu des années 90 et les seconds maillots étant divers et variés (tenant parfois plus du coup marketing que d’un vrai maillot du PSG), pour ne réapparaître qu’une seule fois comme maillot à l’extérieur en 2002 (puis troisième maillot la saison suivante).

Il constituait en 1978 une simplification visuelle d’un précédent maillot à l’extérieur blanc, porté en 1973-74 puis à quelques reprises en 1976-77 et enfin en 1977-78, dont la bande reprenait le dessin du maillot à domicile (avec cependant les couleurs inversées).

Nice_PSG_MPele_150278

Il est intéressant de noter que ce maillot  blanc à bande latérale rouge et bleue a également été utilisé plusieurs saisons par un autre club, l’Olympique Lyonnais, au début des années 70. Mais les lyonnais changeant de modèle de maillot presque chaque année, il a d’avantage marqué les esprits sur les épaules parisiennes…

Il a été porté, notamment, par Bibard, Jeannol, Tanasi, Susic, Charbonnier, Sène ou Simba (à la lutte avec Le Roux lors de PSG-Marseille en photo plus bas). Voir aussi ce maillot porté en version Coupe de France (avec RTL comme seul sponsor) dans le résumé vidéo du match PSG-Sochaux.

La saison 1986-87 sera moyenne, le PSG terminant à une modeste 7ème place, bien loin du titre de 85-86, et la suivante sera encore pire avec une quinzième place en championnat et une élimination par Sochaux en seizième de finale de la Coupe de France.

Les photos:

IMG_7374

IMG_5475

IMG_7376

IMG_7375

IMG_7377

IMG_7378

PSG_OM_simba

La vidéo:

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Maillot Domicile 1986-1988

  1. laurent dit :

    bonjour. je recherche. un maillot comme celui la.
    êtes vous vendeur. si oui combien.
    merci

    Laurent

    • maillotspsg dit :

      Bonjour Laurent,

      malheureusement, les maillots que je présente ici ne sont pas en vente (sauf proposition impossible à refuser!)

      On trouve de temps en temps ce maillot, mais les tarifs deviennent vraiment délirants.

      Loïc

  2. CaptainRAI dit :

    Bonjour,
    Il y en a un légèrement différent en vente sur un site d’enchères : http://img4.hostingpics.net/pics/917595Domicile8788.jpg

  3. Loïc dit :

    Salut!

    Il est pas légèrement différent, il l’est complètement! Je l’ai également dans ma collection, même si je n’ai pas encore eu le temps de le présenter.

    Il s’agit de la version commercialisée en 1986-87. Cependant, il ne correspond à aucune version portée par les joueurs, ni la version hiver (présentée ici puis vendue telle quelle la saison suivante), ni la version été:

    Fabrice Poullain

    Fabrice Poullain

  4. CaptainRAI dit :

    Ça ressemble à la photo hormis le logo Adidas placé dans la bande rouge.

    • Loïc dit :

      Non, crois-moi rien à voir, col, tissu, flocage, tout diffère entre le vrai maillot à manches courtes et la réplique vendue…

      • CaptainRAI dit :

        Je ne te mets pas en doute.
        Certaines différences ne sont sans doute pas visibles sur de petites photos.
        Je trouve à la réplique un coté plus moderne.
        Ça ressemble presque à une réédition.

      • Loïc dit :

        En fait, sur la réplique, de mémoire, tout est imprimé. Donc ça fait vraiment cheap…

  5. erik dit :

    salut Loic
    j’ai dans ma collection ce maillot manche longue mais je pense que c’est un original pas un modèle replica..as-tu une idée du prix?
    merci erik

    • Loïc dit :

      Salut Erik,

      Les maillots de joueurs à manches longues et les repliques vendues en 1987-88 sont identiques. Seuls le flocage des sponsors et du numéros à l’arrière peuvent les différencier, sachant qu’on pouvait aussi acheter un maillot floqué à l’arrière à la Boutique du Supporter à côté du Parc…

      Pour te répondre, un maillot du commerce, en bon état, peut s’échanger dans le 200€. Un maillot pro plus, mais c’est ensuite la loi de l’offre et de la demande… 😉

      A+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s