Maillot Domicile 1989-1990, version Coupe d’Europe

Pour inaugurer mon blog, il y a un peu plus de deux mois, je vous avais présenté le maillot de 1988-89 qui était porté par les joueurs parisiens à l’occasion de ma première saison dans les tribunes du Parc des Princes. Voici aujourd’hui un autre maillot symbolique pour moi: celui de « ma » première campagne européenne, celle de 1989-90.

Fabricant: Nike
Nature: version pro (modèle non commercialisé), préparé ou porté au cours d’un match
Taille: L
Flocage: n°4, porté par Yvon Le Roux
Etat Général: 8/10, maillot sans doute porté et lavé plusieurs fois

Il s’agit du tout premier maillot Nike utilisé par nos joueurs: en 1989 l’équipementier américain succédait en effet à Adidas, pour être toujours présent plus de vingt ans plus tard!

Pour ce premier modèle, Nike respectera les codes classiques du Paris SG en produisant un maillot blanc à bande latérale rouge et bleue, tel qu’il fût réalisé par Le Coq Sportif puis par Adidas. Le seul ajout marquant sera l’intégration du logo du PSG dans la bande latérale. Ce respect ne durera malheureusement pas et, dès la saison suivante, les designers de Nike s’affranchiront de ce dessin traditionnel

Au niveau des sponsors sur la version championnat, TDK remplacera la 5 et RTL verra son logo, traditionnellement noir sur le maillot parisien, devenir rouge.

Version Division 1 de ce maillot

Mais sur cette version Coupe d’Europe, pour respecter la réglementation de l’UEFA, seul RTL est présent, avec un logo légèrement réduit (resté à sa place initiale, en haut du maillot, lors du premier match contre le Kuusysi Lahti, puis recentré vers le bas pour sa seconde utilisation contre la Juventus de Turin).

Cet exemplaire, porté au Parc des Princes par Yvon Le Roux contre les finlandais, a été offert à la fin du match à Francis Cabrel, fidèle supporter du Paris Saint-Germain.

Ce modèle a été porté, notamment, par Susic et Vujovic (tous deux en photo plus bas), Le Roux, donc, Bibard, Jeannol, Charbonnier, Simba, Calderon, Bravo et Perez. Le voir aussi porté contre la Juve dans la vidéo ci-dessous.

Les parisiens termineront la saison 89-90 à la cinquième place du championnat, seront sortis de la Coupe de France dès les 1/32ème par Valenciennes et, donc, de la Coupe de l’UEFA par la Juventus de Turin, futur vainqueur, en 1/16ème.

Les photos:

La vidéo:

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Maillot Domicile 1989-1990, version Coupe d’Europe

  1. Pietro dit :

    J’y etais…Zlatko touche la barre en debut de match et il nous crucifie sur un coup franc vite joué….Chaud aussi l’apres match porte st cloud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s