Maillot Extérieur 1978-1980

img_5300

L’été 78, la Coupe du Monde en Argentine et… la première apparition d’un maillot qui entrera dans la légende quelques années plus tard, à l’occasion des inoubliables finales de Coupe de France contre l’AS Saint-Étienne et le FC Nantes

Fabricant: Le Coq Sportif
Nature: version pro (modèle hors commerce, réservé aux joueurs), préparé ou porté au cours d’un match
Taille: L (4/5)
Flocage: n°13
Etat Général: 7/10, bon état mais la bande rouge et bleue, faite d’un tissu différent, a un peu rétréci avec le temps

C’est donc en 1978-79 qu’apparaîtra pour l’extérieur ce maillot blanc, simplification d’un modèle déjà porté en 1973-74 et la saison précédente, en 1977-78:

Il supplantera finalement le maillot Hechter comme premier maillot trois années plus tard, et sera présent sans discontinuer jusqu’en 1990-91, produit successivement par Le Coq Sportif, Adidas et Nike.

S’il est nouveau chez nous, ce maillot n’est cependant pas complètement inédit. Il a en effet été porté par l’Olympique Lyonnais pendant deux saisons au début de la decenie:

lyon

Au cours des saisons 1978-79 et 1979-80, il existera deux modèles distincts de ce maillot : une version à manches courtes avec un col en V et cette version à manches longues et col rond. Il semble y avoir une différence entre les versions portées en 1978-79 et en 1979-80 qui concernerait la taille et la police de caractère du logo Le Coq Sportif. Si cette théorie s’avérait juste, le maillot présenté daterait de la seconde saison.

Il aura été porté par Pilorget, Bathenay (en photo ci-dessous en compagnie de Zico lors d’un match amical Paris SG – Flamengo disputé en août 1979), Adams, Bianchi, Lemoult, Boubacar, Dahleb ou Fernandez (également en photo à Laval en 1980)…

Les résultats de ces deux saisons seront moyens (13èmes puis 7èmes en championnat) et nos parisiens seront sortis au même stade de la Coupe de France, les 1/16 de finale, par Monaco puis par Lens.

Les photos:

Un très grand merci à Michel et Laurent pour leur aide précieuse!

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Maillot Extérieur 1978-1980

  1. Emmanuel Pichereau dit :

    celui ci fait partie de l’Histoire du foot Français

    • maillotspsg dit :

      Oui, ce dessin de maillot me rappelle mes premières années de supporter, même si j’avoue lui préferer le modèle Hechter (bleu à bande centrale rouge)… En fait, ça serait vraiment mon duo de rêve: le bleu et rouge à domicile et celui-ci à l’extérieur. Mais avec les « contraintes » du marketing moderne qui réclament sans cesse de nouveaux maillots, je pense que je peux me brosser… 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s