Maillot Domicile 1982-1983

IMG_7774

Comme pour la saison précédente, les parisiens évolueront en 1982-83 à domicile avec le maillot blanc à bande lattérale rouge et bleue, apparu quatre ans plus tôt.

Fabricant: Le Coq Sportif
Nature: version pro (modèle hors commerce, réservé aux joueurs), neuf
Taille: 4 x 5 (L)
Flocage: aucun
Etat Général: 10/10

Le maillot domicile de 1982-83 n’évolue que très peu par rapport à son prédécesseur, seul le col en V de 1981-82 laisse sa place à un col plein formé d’un triangle. Il est à noter que, une fois n’est pas coutume, ce col sera identique sur les versions été à manches courtes (comme ici) ou hiver à manches longues.

Cet exemplaire est issu du stock réservé aux joueurs. Il diffère des répliques qui furent commercialisées de 1982 à 1986 (inchangées, alors que les modèles utilisés par les joueurs évolueront chaque année) par ses manches courtes et sa bande bleue et rouge (en feutrine et non imprimée).

C’est ce modèle précis qui fût porté par les parisiens lors de l’inoubliable finale de Coupe de France PSG – Nantes du 11 juin 1983, remportée 3 buts à 2 par les protégés de Francis Borelli (voir vidéo ci-dessous).

psgfcn

Ce maillot fût notamment utilisé cette saison-là par Bathenay, Pilorget, Guillochon, Lemoult (en photo ci-dessous contre Nantes en finale de Coupe de France), Fernandez, Susic, Kist, Rocheteau ou Toko (également tous deux en photo plus bas, célébrant le but victorieux de ce dernier au cours de la même finale) …

Le PSG terminera le championnat à la troisième place derrière Nantes et Bordeaux mais se vengera donc du champion au cours de cette finale historique qui lui permis de conserver le trophée acquis un an plutôt conte l’ASSE.

Les photos:

IMG_7774

IMG_7777

IMG_7776

IMG_7778

IMG_7780

PSG_Nantes_finaleCdF

PSG_Nantes_FinaleCdF_TokoRocheteau

La vidéo:


Le texte et les photos des maillots ne sont pas libres de droit: me contacter pour toute utilisation, même partielle. Si vous êtes le propriétaire d’une photo utilisée et que je n’ai pas réussi à vous joindre pour solliciter votre autorisation pour son utilisation, n’hésitez pas à me contacter. AUCUN MAILLOT N’EST STOCKE A MON DOMICILE.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Maillots, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Maillot Domicile 1982-1983

  1. Pietro dit :

    Aaaaaaaah…..Cette egalisation de Safet

  2. fabpp dit :

    Juste histoire de raconter ma vie, je viens de mettre la main sur un exemplaire de ce super maillot, en manches longues, taille M, version réplique, très bel état. Et je suis enchanté !

  3. fab dit :

    Oui oui une version réplique d’époque Le Coq Sportif 1982-1985. Le sponsor et le logo RTL sont en superbe état. Je posterai une photo à l’occasion.
    J’ai utilisé le terme « réplique » en opposition à celui que tu présentes ici qui est un « player issue ».
    Superbe pièce soit dit en passant. La plus rare de ta collection, non ? (par le fait qu’il s’agisse d’une version joueur).

    Mon prochain Graal pour les maillots 70s/80s serait un Pony…

  4. fab dit :

    Oui, il s’agit bien d’un modèle à manches longues. Mais où trouver l’indication de la taille ? Elle ne figure pas sur l’étiquette Coq Sportif au niveau du cou. Il est juste indiqué En tout cas j’ai essayé le maillot et il taille vraiment comme un petit M.
    Comment poster une photo dans mon commentaire ?

    • maillotspsg dit :

      Il est possible que la taille ne soit pas indiquée, j’ai vu passer quelques exemplaires comme ça… Sinon, sachant que les maillots se portaient vraiment près du corps, les tailles adultes étaient:

      – « 0/1 » (S), correspondrait aujourd’hui à un L ou XL enfant
      – « 2/3 » (M), l’équivalent d’un petit S
      – « 4/5 » (L), de loin la taille la plus répandue, entre un S et un M actuel,
      – « 6/7 » (XL), un petit L. Vu qu’une seule fois, je pensais même que ça n’existait pas.

      Pour mettre une photo dans un com, envoie-la moi par mail et je l’ajouterai…

  5. Baroukh dit :

    J’avais ce maillot en manche courte taille enfant. 8 ans. Avec les bandes en velours. A l’époque il était vendu à la boutique rue bergers en manche courtes donc.
    Allez Paris.

    • Loïc dit :

      Alors c’était un collector. Car je confirme, manches courtes et surtout bandes en velours, ce sont les maillots pro. Sans doute était-ce un lot pour les équipes de jeunes dont le surplus se sera retrouvé en vente. Car à l’époque, la distribution des maillots était bien plus artisanale…

      • Baroukh dit :

        Un collector sans aucun doute 🙂
        Deux canaux de distributions spéciaux à l’époque la boutique du club donc et la boutique du supporter à côté du parc. Dans les années 80 déjà il pouvait floquer RTL et numéro en velours. Il a eu du stock pro tres tôt.

      • Loïc dit :

        Oui, la boutique du supporter avait des version pros, et certains absolument collectors car… jamais portés (du moins par les pros). Une connaissance possède un superbe Hechter Adidas avec les sponsors 88-89 (La 5 / RTL) alors que le maillot porté par les joueurs était bleu roi uni… Je ne désespère pas de lui racheter un jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s